Le développement planétaire d’un tourisme vert
Le secteur touristique a aujourd’hui bien compris l’intérêt de défendre l’écologie à l’échelle planétaire pour assurer son propre développement.
Lors du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme qui vient de s’achever à Dubaï, différentes pistes ont été évoquées pour conjuguer la croissance de ce secteur d’activité et la préservation des espaces. Ces propositions ont même constitué l’essentiel des débats.
Partant du constat que le tourisme durable se révèle désormais incontournable, il s’agit d’accélérer le mouvement pour préserver la beauté des destinations vendues.
On estime en effet que 898 millions de voyageurs ont parcouru la planète durant l’année 2007, et qu’ils devraient être pas moins de 1,6 milliard en 2020.
L’avenir de l’industrie touristique planétaire ne peut donc pas être autre chose que vert : qu’il s’agisse pour les entreprises de financer la plantation d’arbres dans la forêt amazonienne, de calculer leur bilan carbone ou de demander à leurs clients de réduire leur consommation de serviettes, tout doit conduire à une responsabilisation de chacun.
Car
si les professionnels du tourisme ne protègent pas l'environnement, ils
participent en réalité directement chaque jour à la destruction de leur fonds de
commerce.