Le tourisme responsable rencontre de plus en plus d’émules en France
Selon une enquête dirigée par l’institut TNS Sofrès, les français seraient de plus en plus à être attirés par le concept de tourisme responsable.
En sondant les français sur leurs habitudes de voyage, cette enquête révèle que la notion de voyage responsable est assez largement répandue chez les voyageurs. En effet 60% des personnes concernées savent ce qui se cache derrière cette notion, que ce soit par le biais de la télévision (61%), de la presse magazine (46%), de la radio (25%) ou grâce au net pour 13% d’entre eux.
90% des personnes séduites par le concept désireraient être plus
renseignées sur le sujet que ce soit via des reportages ou des guides
touristiques. Cette demande d’information vient du fait que seulement 31% des
personnes interrogées estiment l’information accessible. Au vu de l’offre
disponible, ils sont de plus 15% à juger l’expérience du tourisme responsable
attirante.
Car ces mêmes touristes qui, à 90% d’entre eux, recherchent le contact des populations locales, une approche respectueuse de l’environnement qui les accueille (80%), tout en exigeant toutes les commodités et le confort d’un séjour classique, pensent pour un tiers d’entre eux que voyage responsable ne rime pas avec confort et prix modérés. Ils sont tous de même plus de 16% à déclarer avoir déjà expérimenté le tourisme responsable.
* Etude réalisée par téléphone du 18 au 21
février 2009 auprès de 600 voyageurs français âgés de 18 ans et plus.