Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages forment la jeunesse
Archives
7 janvier 2008

Le tourisme en 2006

Malgré plusieurs facteurs augurant d’une baisse d’activité possible (terrorisme, grippe aviaire, hausse du prix du pétrole), le tourisme a connu en 2006 une croissance inattendue de 4,1% (selon les chiffres de l’OMT, Organisation Mondiale du Tourisme).

Le continent africain enregistre la plus forte croissance avec 8,1% (grâce à l’Afrique subsaharienne et, dans une moindre mesure, l’Afrique du Nord).

L’Asie-Pacifique a réussi à maintenir ses très bons résultats, notamment grâce à la Thaïlande  et aux Maldives (parvenues à surmonter les conséquences du tsunami) ainsi qu’à de nouvelles destinations.

L’Europe maintient quant à elle son rang : l’Allemagne profite de l’effet « Coupe du monde de football », l’Italie revient en force et l’Espagne confirme sa position.

Le Moyen-Orient sort son épingle du jeu malgré une situation géopolitique instable.

Enfin, le continent américain affiche des croissances très variables : les Amériques du centre (+ 6,1%) et du sud (+7,2%) tirent en effet vers le haut une croissance moyenne décevante de 2%.

En revanche, la France ne bénéficie pas de cet enthousiasme mondial : la morosité économique et un problème de pouvoir d’achat expliquent sans doute le manque de vitalité du secteur touristique au niveau national.

Mais quelques destinations ont particulièrement séduit les français : ce sont le Maroc, la Tunisie, la Thaïlande, la Malaisie, le Japon, les Maldives, le Cap-Vert, le sultanat d’Oman, le Kenya et la Finlande.

À l’inverse, La Réunion et l’Egypte, mais aussi la Croatie et les Etats-Unis, ont déçu en 2006.

Nous attendons avec impatience les chiffres de 2007 !

Publicité
Commentaires
Les voyages forment la jeunesse
Publicité
Publicité