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Les voyages forment la jeunesse
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14 janvier 2008

Les réceptifs étrangers s’imposent dans le paysage touristique français

La présence de plus en plus importante des réceptifs à Top Resa n’est pas anodine. Ils y rencontrent bien sûr leurs partenaires traditionnels, les TO, mais aussi les agences avec lesquelles ils travaillent désormais directement. Ce phénomène nouveau ne concerne plus uniquement les voyages de groupes, mais dorénavant les voyages individuels eux-mêmes.

Il est par exemple significatif que, pour se développer sur le plan commercial, 8 réceptifs (tels que Flashtour, Italvision, Monotours, Karaweik…) viennent de créer l’association Réceptifs Leaders. À eux 8, ils proposent déjà 26 destinations.

Le médiatique Tourcom, invoquant non seulement le manque de souplesse et même de métier des TO, a lancé Tourcom Group qui rassemble aujourd’hui 45 réceptifs référencés par Tourfinance (centrale de paiements du distributeur). Plus de 50 pays sont ainsi représentés. Grâce au portail en ligne de Tourcom qui permet aux vendeurs de faire leur demande de cotation en ligne, les réceptifs proposent au final les mêmes conditions de sécurité qu’un TO traditionnel.

L'objectif de Tourcom est ambitieux : il s’agit que 70% de leurs adhérents utilisent Tourcom Group d’ici 2010.

Afat Voyages, le premier réseau français d’agences de voyages, ne veut évidemment pas passer à côté de cette évolution. Les réceptifs qui le désirent vont rapidement pouvoir utiliser la centrale de paiements du réseau, la Cofat. Une sélection sera effectuée parmi les réceptifs auxquels les adhérents Afat Voyages font régulièrement appel. L’accessibilité via Internet sera, à côté des garanties fournies, l’un des critères de sélection.

Il faut dire que les avantages des réceptifs sont nombreux : contact direct, plus grande réactivité, voyages sur mesure et originaux, prix compétitifs pour les clients et marges plus importantes pour les distributeurs.

En revanche, l’avantage est aux TO dès qu’il s’agit de circuits simples et formatés ou dès qu’il y a affrètement et maîtrise des stocks. La question des contentieux (les possibilités d’action sur les réceptifs sont ensuite faibles), la continuité entre le transport et les prestations terrestres (en cas d’aléa) ou le problème de change lorsque l’on sort de la zone euro marquent également les limites des réceptifs.

La rivalité entre les réceptifs (qui ne se contentent plus des groupes pour proposer de plus en plus de voyages individuels) et les TO (qui voient d’un mauvais œil le fait que les agences traitent directement avec les réceptifs alors qu’eux-mêmes développent de leur côté les ventes directes) devrait peser lors des négociations des futurs contrats de référencement.

Des liens pertinents :

Le portail de Tourcom

Le site web de Tourcom

Afat Voyages

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