Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages forment la jeunesse
Archives
21 janvier 2008

Les agences du futur

Si bien sûr elles existent toujours en 2020, les agences de voyage pourraient bénéficier de quelques innovations assez spectaculaires : il y a déjà le « tapis numérique » (un lagon apparaît sous les pieds du visiteur), les films en 3D, les parfums évoquant une destination ou les codes-barres à insérer dans les outils de communication pour accéder à un contenu mobile tel qu’un site web.

Pour ne pas disparaître en face des agences en ligne, les points de vente sont en effet appelés à devenir de véritables outils multimedia.

Le succès manifeste du 2.0 dans le domaine touristique, à travers un site tel que tripadvisor.com (déjà 10 millions de commentaires en ligne) ou les clips personnels partagés sur YouTube, préfigure sans doute les comportements des consommateurs du voyage de demain.

Les idées ne manquent pas. Certaines sont déjà d’actualité : des films déjà diffusés sur des écrans plats ou des capteurs en vitrine qui permettent de quantifier les passants et leurs centres d’intérêt. D’autres sont envisagées pour un futur proche comme l’installation de bornes interactives pour consulter en agence le site Internet.

Car le conseil pourrait bien faire la différence, les agences de voyage proposant du sur mesure et les distributeurs en ligne l’emportant sur les vols secs, les forfaits simples et formatés. La vente à domicile n'est-elle pas aujourd’hui un phénomène notable aux Etats-Unis ?

Mais, début 2008, peut-être les agences devraient-elles commencer par mettre leurs fichiers clients à jour, une meilleure connaissance du client étant sans doute le fondement même d’un conseil et d’un service personnalisés…

Publicité
Commentaires
Les voyages forment la jeunesse
Publicité
Publicité