Les agences du futur
Si bien sûr elles existent
toujours en 2020, les agences de voyage pourraient bénéficier de quelques
innovations assez spectaculaires : il y a déjà le « tapis
numérique » (un lagon apparaît sous les pieds du visiteur), les films en
3D, les parfums évoquant une destination ou les codes-barres à insérer dans les
outils de communication pour accéder à un contenu mobile tel qu’un site web.
Pour ne pas disparaître en
face des agences en ligne, les points de vente sont en effet appelés à devenir
de véritables outils multimedia.
Le succès manifeste du 2.0
dans le domaine touristique, à travers un site tel que tripadvisor.com (déjà 10
millions de commentaires en ligne) ou les clips personnels partagés sur
YouTube, préfigure sans doute les comportements des consommateurs du voyage de
demain.
Les idées ne manquent pas.
Car le conseil pourrait
bien faire la différence, les agences de voyage proposant du sur mesure et les
distributeurs en ligne l’emportant sur les vols secs, les forfaits simples et
formatés.
Mais, début 2008, peut-être
les agences devraient-elles commencer par mettre leurs fichiers clients à jour,
une meilleure connaissance du client étant sans doute le fondement même d’un
conseil et d’un service personnalisés…